Le Projet Lifter

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Le Lifter est un condensateur asymétrique qui utilise de la Haute Tension ( > 20KV ) pour produire une poussée.

Le Lifter fonctionne sans pièce mobile, vole silencieusement, utilise seulement de l'énergie électrique et est capable de soulever son propre poids plus une charge utile additionnelle. Le Lifter utilise l'Effet Biefeld-Brown découvert par Thomas Townsend Brown en 1928. Le principe de base du Lifter a été pleinement décrit dans le brevet de Townsend Brown N°US2949550 du 16 Août 1960 et appelé "Dispositif Electrocinétique", vous y trouverez le principe de fonctionnement utilisé par les dispositifs de type Lifters.

Un aéronef équipé d'un système de propulsion électrocinétique basé sur le système de Townsend Brown possède de nombreuses caractéristiques très intéressantes, comme :

- une capacité de décollage et d’atterrissage vertical ( VTOL ),
- une traînée aérodynamique réduite,
- une augmentation de son autonomie en vol et donc de son rayon d'action,
- la suppression des gouvernes mobiles ( ailerons, profondeur, direction ) n'offrant ainsi aucune surface mobile réfléchissante aux ondes radars,
- une grande manœuvrabilité ( enveloppe de vol évolutive ) grâce à une gestion intelligente du contrôle du laminaire,
- un vol totalement silencieux,
- une signature thermique quasi nulle,
- une source d’énergie électrique donc pas de carburant,
- la furtivité et la dispersion des ondes radar...

Aujourd'hui, plus de 150 reproductions de Lifter ont déjà été effectuées avec succès dans le monde par de nombreux expérimentateurs et physiciens ( regardez le The Worldwide Lifters replications logbook ).

Le 22 Janvier 2003, j'ai pleinement démontré avec l'expérience du Lifter "Maximus ][" d'un poids total de 250 g, qu'un Lifter pouvait être agrandi et de plus qu'il était capable de soulever jusqu'à 60 g de charge utile supplémentaire. Il est donc maintenant possible de construire un engin à décollage et atterrissage vertical ( VTOL ) qui utilisera l'effet Biefeld-Brown, volant silencieusement, sans pièce mobile et utilisant uniquement de l'énergie électrique ( regardez le VTOL Lifter-Craft Mk III )...

Tout sur le Projet Lifter


Les expériences réussies sur les Lifters à travers le monde

Le Lifter dans la revue Sciences et Avenir N°670

Le Lifter dans AIR et COSMOS N°1867 ( du 29 Nov 2002 )

La révolution de la propulsion électrocinétique sur le site de Futura Sciences et de Space News
Un dossier complet de 9 pages par Jean Etienne - Aéronautique - 15/01/2003

<< Qui de nous n'a jamais rêvé d'un voyage dans les étoiles ? Depuis que l'Homme est homme, il n'a jamais cessé de vouloir voler. Aujourd'hui, c'est fait. On peut même dire que la routine a remplacé le rêve… en est-on bien sûr ? Et si l'avion, véhicule-clé de nos vacances, de nos voyages d'affaires, n'était qu'une transition, une étape vers… autre chose ?

Depuis quelque temps, les informations nous parlent de tourisme spatial, notion ayant récemment basculé du domaine de la science-fiction vers la réalité. Déjà, deux personnes ont pu apprécier un séjour à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) qu'ils avaient financé elles-mêmes, à la manière d'un trip acheté dans n'importe quelle agence de voyages. Mais le coût du billet proposé par les Russes, 30 millions d'euros actuellement, reste relativement dissuasif pour le commun des mortels… Peut-on espérer une évolution favorable le mettant à notre portée ? >>

Vers le site de Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/decouvrir/d/dossier198-1.php
Vers le site de
Space News : http://www.astrosurf.com/spacenews/dossiers/Lifters_120103/lifters_a.html

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